Thumb

LE FESTIVAL MADE IN GRAY

Située au carrefour de la Bourgogne et de la Franche-Comté, Gray (5 500 hab.) bénéficie d’une position centrale, à proximité des grands pôles d’attractivité régionaux : Dijon, Besançon, Vesoul, Dole et Langres.

Dès la seconde édition, le festival a pris ses quartiers au cœur de la ville, s’inscrivant pleinement dans le quotidien des graylois l’espace de quelques jours.

Au bord de la Saône, à deux pas du centre historique et commerçant, le festival est fier de ses racines grayloises !

Aujourd’hui, si une majorité de festivaliers vient du bassin graylois, ils sont de plus en plus nombreux à venir de toute la région Bourgogne-Franche-Comté, et même au-delà.



LA HALLE SAUZAY

Capable d’accueillir jusqu’à 8 000 personnes, cette généreuse structure offre 1 000 m2 de surface couverte. Une aubaine pour le public comme pour les artistes, qui n’ont pas à se soucier de la météo. La halle donne à Rolling Saône le statut de seul festival couvert et en plein air !

 

PETIT FESTIVAL DEVENU GRAND

Année après année, le festival Rolling Saône a grandi.
À partir de 2012 deux scènes se font face sous la halle, permettant de jouer alternativement sur l’une puis sur l’autre.
En 2013, Tryo ouvre le festival avec un jour d’avance : le festival sera désormais organisé sur 3 jours.
Pour améliorer le confort du public, un écran géant est installé en 2017.
Le festival a atteint son rythme de croisière et accueille chaque soir environ 6 500 spectateurs dans des conditions exceptionnelles !

Thumb

 

Thumb

LES BÉNÉVOLES

L’association Rolling Saône est composée de 160 de bénévoles. Sans eux, pas de festival. Leur rôle est indispensable puisqu’ils sont partout ! En amont, ils sont quelques uns, le noyau dur, à mener les réflexions sur la programmation, les contrats avec les artistes, la recherche de partenaires, la gestion des prestataires, mais aussi le lien avec les collectivités, la communication… Environ 6 mois avant le festival, les choses s’accélèrent et entrent en jeu les chefs de postes (logistique, scènes, restauration, buvette, entrées, espace partenaires, sécurité, accueil artistes…). Aguerris, ils ont l’expérience et connaissent leur partition par coeur. Chacun aura analysé l’édition précédente et propose des nouveautés et améliorations pour sans cesse apporter le meilleur accueil possible aux festivaliers. La programmation est annoncée, la billetterie ouverte et l’événement approche. Alors arrivent les centaines de fidèles, eux aussi experts en leur domaine, et quelques nouveaux qui viennent grossir les rangs chaque année. A Rolling Saône on est parfois bénévoles en famille, de génération en génération ! Répartis aux différents postes, tous savent qu’ils ne vivront pas le même festival que le public. Trois jours de travail, de pression, d’imprévus, trois jours dont on revient épuisé, lessivé mais la tête et le coeur remplis de souvenirs, de beaux moments partagés dans l’ombre, au service d’un événement qui aura fait vibrer des milliers de personnes. Le plaisir d’être ensemble, la satisfaction de voir les festivaliers heureux, les lumières dans les yeux des plus jeunes… le voila le carburant de ces centaines de femmes et d’hommes extra-ordinaires.